L’acupuncture

L’acupuncture consiste à insérer des fines aiguilles dans « des points d’acupuncture » le long des méridiens, choisis en fonction du protocole thérapeutique déterminé par le praticien après bilan énergétique et entretien avec le patient. Tout praticien sérieux de MTC utilise des aiguilles stériles à usage unique. Ceci permet non seulement d’éviter la moindre infection, mais aussi de ne pas provoquer de douleur importante lors de la puncture, la pointe de l’aiguille étant très affutée.

La stimulation des points d’acupuncture par les aiguilles permet le rééquilibrage énergétique du corps pendant la séance et au-delà dans le temps, l’intervention du praticien n’étant que le « déclencheur » de l’action thérapeutique.

Après une séance, le corps tente de se rééquilibrer et parfois de se débarrasser des substances toxiques qui l’empoisonnent, en mettant en route de nombreux processus physiologiques.

La pose d’aiguilles peut donc éventuellement entraîner : une certaine fatigue, une petite sensation de faiblesse passagère, une augmentation transitoire des douleurs (qui s’estompe progressivement), une impression de tonus et de force.

Ces manifestations ne sont pas obligatoires et leur absence ne signifie en aucun cas un manque de réaction de l’organisme au soin.

A chacune des séances, le praticien fait un bilan énergétique pour voir l’évolution de l’état du patient depuis la séance précédente ; ce bilan ne sera significatif que si le soin a le temps d’agir.

Dans le cas de maladies aigües (grippe,torticolis, entorse, etc.), une à deux séances rapprochées (48 à 72 heures) suffisent dans bien des cas, afin de combattre au plus vite la pathologie.

Pour les maladies chroniques datant de nombreuses années, il est nécessaire de laisser passer plusieurs jours ou semaines entre deux séances, afin de laisser le patient « travailler » en rééquilibrant son organisme. Le nombre de séances sera évidemment plus important. Il dépendra là aussi de nombreux facteurs : âge du patient, chronicité et gravité de la maladie, saison, hygiène de vie, fatigue plus ou moins importante après la séance, etc. 

Enfin, dans le cadre préventif des maladies, les séances sont habituellement espacées d’environ trois mois ; il est souhaitable dans ce cas de régulariser les énergies à chaque changement de saison.

Tarif :

Séance : 60€

Le praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise n’est pas un médecin; même si MTC et allopathie sont complémentaires, elles ne se substituent pas l’une à l‘autre.