L'Ayurveda

Signifie la vie, Veda signifie la connaissance. L'Ayurveda est cette «science de la vie» pratiquée en Inde depuis 5000 ans, qui vise à améliorer la longévité et la qualité de la vie. A la fois médecine reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), philosophie traditionnelle, c'est un art de vivre qui perçoit l'être humain dans sa relation à la nature et dans sa globalité. Comme la Médecine Traditionnelle Chinoise, l'Ayurveda est un système intégrale et complet avec une variété de thérapies telles que : la diététique, le yoga, la pharmacopée et les massages, ayant pour but d'améliorer la santé émotionnelle, physique et mentale.

Considérant que toutes les maladies affectent le corps et l'esprit, les sages de l'Inde établirent 3 constitutions psychophysiologiques ou doshas : Vata (air et éther), Pitta (feu et eau), Kapha (terre et eau), permettant le dialogue entre l'esprit et le corps.

Nous possédons tous ces trois forces vitales issues des 5 éléments dans des proportions différentes et correspondant à notre nature profonde. En tenant compte de nos modes de vie en tant que facteurs psychosomatiques de déséquilibres (alimentation, stress, surmenage..) et d'accumulation de toxines, l'Ayurveda s'applique à restaurer l'équilibre des doshas et à renforcer notre capacité mentale, physique et spirituelle à nous soigner. Selon l'Ayurveda, la santé est plus que l'absence de maladie : c'est un équilibre harmonieux entre un mental, des sens et une âme paisibles et satisfaits, et une santé physique saine lorsque nos fonctions (digestion, élimination, métabolisme) sont maintenues.

 


Les massages et les soins ayurvédiques

Pratiqués régulièrement, les massages sont un point de départ important dans ce voyage intérieur au cœur de nos cellules, de nos émotions et de nos sens qu'est aussi la Vie ! Ils aident à avoir une meilleure conscience de notre corps dans sa globalité. Les massages sont l'un des moyens proposés par l'Ayurveda pour faire circuler l'énergie vitale ou Prana, le sang et la lymphe librement dans le corps.

Ils favorisent l'élimination des toxines et déchets métaboliques, des émotions négatives et du stress. Ils rendent les articulations solides et le corps souple. Prescrit dans le cadre de cures ayurvédiques en Inde, chaque massage se veut spécifique, adapté à la constitution de la personne, de ses besoins, avec un choix d'huiles, de plantes et une durée de soin bien définie.

Que ce soit dans un cadre préventif, pour atténuer des douleurs chroniques ou aiguës ou tout simplement dans un rituel de bien-être, le praticien se doit d'établir un soin adapté à vos envies et besoins : n'hésitez pas à lui poser des questions!